Kopfbereich

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Inhalt

Alcools arrow Eaux de Vie. Mirabelle . 45°



Eaux de Vie. Mirabelle . 45°




Eaux de Vie. Mirabelle . Joseph Cartron 45°. 70 cl.

Composition : Chez Joseph CARTRON, le choix rigoureux des fruits sélectionnés donne leur caractère à ces grandes eaux-de-vie.
Les mirabelles sont récoltées en Lorraine, de la mi-août à la mi-septembre, lorsqu'elles parviennent à pleine maturité. Petites, délicatement mouchetées et gorgées de sucre, elles sont ramassées grâce à un secouement très léger de l'arbre. On les passe sur un tapis de triage afin de garder celles qui ont atteint la quintessence de leur qualité.
8 kg de ces délicieuses prunes permettent la production d'un litre d'eau-de-vie.

Méthode de fabrication : Les mirabelles placées dans des cuves soigneusement conçues, font l'objet d'une fermentation qui débute très rapidement. Dès les premiers jours de cette étape qui dure environ six semaines, la température est surveillée et on évite qu'elle soit trop élevée. Les cuves sont régulièrement brassées pour permettre une fermentation homogène.

Puis arrive le grand moment de la distillation. Enfin, le cœur soigneusement isolé contribue à donner tout son caractère à cette très belle eau-de-vie.

Vieillissement : Un vieillissement de quelques années est nécessaire. Après une période laissée à l'appréciation du distillateur et avant embouteillage, nous effectuons toujours un assemblage entre différents lots et différentes années qui donne une Mirabelle ronde, douce et authentique

Notes gustatives prédominantes :
Réputée pour ses vertus digestives, elle apporte en bouche une saveur caractéristique, évocation parfaite du fruit.

Utilisation : La Mirabelle constitue un digestif idéal, riche en goût et tout en finesse. Il est conseillé de la servir à 6 ou 7°C ou à défaut dans un verre ballon glacé.
Elle s'incorpore parfaitement dans les cocktails et long drinks. Elle embellit de nombreuses pâtisseries, glaces et sorbets.