Kopfbereich

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Inhalt

Alcools arrow Eaux de Vie. Très Vieille Fine de Bourgogne



Eaux de Vie. Très Vieille Fine de Bourgogne





Très Vieille Fine de Bourgogne Joseph Cartron 43°

Composition: La Très Vieille Fine Bourgogne Joseph Cartron 43% résulte de la distillation de vins de dépôt issus de raisin d'appellation contrôlée. Il s'agit de vins de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, élaborés à partir des cépages de la Bourgogne.


Distillation: Après avoir été conservés en cuve à l'abri de l\'air, les vins sont distillés par des distillateurs ambulants. Il s'agit de viticulteurs utilisant un alambic traditionnel trois vases, à un seul jet. Ces alambics sont le plus souvent centenaires, transmis de père en fils.
Le distillateur prend soin de séparer les têtes (le début) et les flegmes et petites eaux (la fin) pour conserver exclusivement le cœur de la distillation, qui titre environ 50 degrés. Le distillateur ambulant est un homme d'expérience qui traite de petits volumes et sait parfaitement produire une eau-de-vie de toute première qualité.

Vieillissement: Après leur distillation, les eaux-de-vie sont versées dans de grands foudres en chêne. Commence alors la longue période du vieillissement qui durera de six à sept ans. L'art et le savoir-faire ancestral de la maison Joseph CARTRON s'exprimeront pleinement au moment délicat de l'assemblage de ces eaux-de-vie parvenues patiemment à parfaite maturation.

Utilisation:
Belle couleur ambrée. Nez fin et délicat. Le terroir bourguignon est très présent dans l'approche gustative. Beaucoup de souplesse et de rondeur au palais. Les tannins sont arrondis et peu agressifs. Bonne
persistance en bouche d'un bouquet d'arômes subtils.