Kopfbereich

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Inhalt

Alcools arrow Eaux de Vie. Poire Williams des Monts de la Côte d'Or



Eaux de Vie. Poire Williams des Monts de la Côte d'Or




Eaux de Vie. Poire Williams des Monts de la Côte d'Or. 49°. 70 cl.

Composition : Le nom de l'eau-de-vie traduit l'origine bourguignone de ces poires de petite taille, très parfumées, subtilement bouquetées. La culture de plein vent sur les côteaux non irrigués permet d'obtenir ces fruits d'autrefois dont notre palais garde encore le souvenir.
Comme Joseph CARTRON l'a souvent démontré, le terroir bourguignon présente la même aptitude à produire des vins nobles que des fruits de grande qualité.

Méthode de fabrication : Les fruits sont cueillis à la fin de l'été, à parfaite maturité. Ils n'ont pas à être transportés, la fermentation puis la distillation se faisant sur place.
A l'issue d'un tri sévère seules les poires saines sont sélectionnées. La fermentation, étape délicate, est menée en cuves et dure plusieurs semaines.
Vient ensuite le moment de la distillation, effectuée en alambic traditionnel en cuivre de type bourguignon. Le distillateur prend soin de séparer les têtes (le début) et les flegmes et petites eaux (la fin) pour conserver exclusivement le cœur de la distillation, qui titre environ 50 degrés.
Le distillateur est un homme d'expérience dont le savoir-faire s'est transmis de père en fils. Il traite de petits volumes et sait parfaitement produire une eau-de-vie de toute première qualité.

Vieillissement : Après leur distillation, les eaux-de-vie sont mises en bonbonnes de verre pour l'étape du vieillissement. Sous les tuiles des greniers, les échanges avec l'air extérieur sont favorisés par les variations de température : les eaux de vie vont perdre l'agressivité de leur jeunesse et s'arrondir avec délicatesse.

Utilisation : Cette eau-de-vie au parfum subtil, authentique et fruité, particulièrement en bouche, est le reflet parfait de la saveur de la Poire Williams de Bourgogne.

Servie de préférence à la température de 5 ou 6°C, elle constitue un digestif idéal pour les connaisseurs exigeants.