Kopfbereich

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Inhalt

Vins arrow Vallée du Rhône arrow AOP Gigondas. Domaine Grande Romane. 2011

AOP Gigondas. Domaine Grande Romane. 2011

AOP Gigondas. Domaine Grande Romane. 2011




Le Domaine Grand Romane : 40 ha de vieilles vignes (presque un demi siècle !) situées sur la partie la plus haute du vignoble familial (400 m d’altitude) autour d’une belle demeure de maître et de ses dépendances. Le terroir de cailloutis calcaires offre un sol bien pauvre qui magnifie les arômes, la couleur, la concentration des baies. La quantité manque un peu…

Seules les vendanges manuelles garantissent une sélection rigoureuse des meilleures grappes lorsque la dégustation des baies donne enfin le signal du départ, souvent bien après le reste du vignoble. Cuvaison traditionnelle pour Grenache et Syrah, macération en grains entiers pour le Mourvèdre, développent rondeur et ampleur de ce cépage capricieux.
Après assemblage, le vin est élevé à l’ancienne 15 mois en barriques du Centre de la France, choisies pour la finesse de leur grain, et en foudre pour assouplir et fondre la puissance des tanins.
Mis en bouteille sans filtration.

Appellation :
AOP Gigondas

Cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre

Dégustation : Les arômes de fruits noirs (cassis, griotte) et de fruits rouges confits à la vanille (framboise, groseille) rejoignent les saveurs toastées de thym, laurier, romarin et d’olives noires.
Les tanins puissants se fondent en une finale interminable de réglisse et d’épices poivrées. Un enivrant équilibre d’arômes complexes, de puissance et de distinction.

Suggestions culinaires :
du sanglier, celui qui vient grappiller les baies quand sonne l’heure des vendanges.