Kopfbereich

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Inhalt

Vins arrow Vallée du Rhône arrow A.O.P Lirac Cuvée Ancestra.



A.O.P Lirac Cuvée Ancestra.




Issue des plus vieilles parcelles, cette cuvée est ce qui se fait de mieux. Après une cuvaison de plusieurs semaines, le vin est élevé en barriques neuves durant 12 mois. Il n’y aura aucune filtration avant la mise en bouteille pour préserver toute la concentration et la finesse de cette cuvée.
Terra Ancestra a été créée afin de rendre hommage à l’héritage transmis par les "anciens" qui ont planté les vignes qui donnent aujourd’hui naissance à ce vin, ce sont eux encore qui ont transmis leur savoir-faire acquis avec patience et respect de la nature.

Roquemaure est une commune du Gard, entre Orange et Avignon, située sur la rive droite du Rhône. Elle fait partie du grand vignoble de la Vallée du Rhône. La Cave des Vignerons de Roquemaure existe depuis 1922, elle est issue d’un regroupement de Vignerons des communes environnantes.

Cépages : Triptyque Grenache, Syrah, Mourvèdre. La richesse du Grenache (33%), l’intensité de la Syrah (33%) complétés par la robustesse du Mourvèdre (33%) donnent ce très beau vin.

Terroi
r : Cette cuvée est issue d’une sélection parcellaire très sévère. Seules les plus vieilles parcelles sont retenues avec des rendements faibles. Les vignes se situent sur les terrasses argilo-calcaires de l’appellation Lirac.

Vinification : La sélection parcellaire est complétée par un tri sélectif au quai de réception. Après de longues macérations de plus de trois semaines,
Terra Ancestra est élevée en barriques neuves pendant 12 mois. Afin de préserver toute sa puissance cette cuvée n’est pas filtrée même à l’embouteillage.

Dégustation : Robe rouge pourpre intense. Au nez se mêlent des effluves de vanille Bourbon, de Moka, les fruits rouges sont présents. A l’agitation le grillé de la barrique laisse place aux petits fruits rouges frais : cassis, framboise. L’attaque en bouche impressionne, la concentration, le caractère racé, puissant de ce vin marquent le dégustateur. Mais les tanins sont soyeux et d’une grande finesse. La finale est longue et harmonieuse.

Suggestions culinaires : Classique : pièce de bœuf sauce au poivre ou marchand de vin, daube du Marinier (plat local) Original : entremet au chocolat. Température de service : 17°

Conseils de consommation : garde 5 à 8 ans.