Kopfbereich

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Inhalt

Vins arrow Vallée du Rhône arrow A.O.P Lirac Cuvée Saint-Valentin.



A.O.P Lirac Cuvée Saint-Valentin.




Cette cuvée rend hommage à Saint Valentin, dont les reliques ramenées d’Italie au XIXème siècle pour combattre le phylloxéra reposent en la collégiale de Roquemaure.

Cette cuvée est issue d’une sélection parcellaire très stricte. C‘est une bouteille de fête que tout amateur doit avoir dans sa cave.

Roquemaure est une commune du Gard, entre Orange et Avignon, située sur la rive droite du Rhône. Elle fait partie du grand vignoble de la Vallée du Rhône. La Cave des Vignerons de Roquemaure existe depuis 1922, elle est issue d’un regroupement de Vignerons des communes environnantes.

L’AOC Lirac, fleuron de la production, est soumise à de sévères conditions de production. La richesse des terroirs et de l' encépagement permet de proposer une gamme complète : blanc, rosé, rouge.
Cette cuvée de grande origine agrémentera tous vos styles de cuisine, de la plus traditionnelle à la plus exotique.

Cépages : La richesse du Grenache (40% de l’assemblage), l’intensité de la Syrah (40%) complétés par le Mourvèdre ont donné naissance à ce très beau vin.

Terroir : Ce vin est l’expression la plus profonde du terroir de l'appellation. L’âge des vignes dépasse 40 ans en moyenne. Elles se situent sur les coteaux argilo-calcaires composés de gros galets roulés.

Vinification : Sélection rigoureuse des raisins, macération longue de 3 semaines avec contrôle des températures suivi d’un élevage sur lies fines en cuve. Une partie (50% à 60%) est élevée en barriques durant 9 mois.

Dégustation : Robe grenat sombre. Au nez : pruneau, fruits à noyaux griotte, prune, vanille, moka, c’est une explosion d’arômes. L’attaque en bouche est ample, harmonieuse, les tanins apparaissent, ils sont puissants, ils laissent présager d’une grande longévité. La cuvée Saint-Valentin est une valeur sûre de l’appellation Lirac.

Suggestions culinaires : Agneau, gibier, entrecôte sauce marchand de vin, température de service 17°.

.