Kopfbereich

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Inhalt

Alsace

Vers l'an 58 avant notre ère, les Romains occupèrent la rive gauche du Rhin et introduisirent la vigne. Au Moyen-Âge, les vins d'Alsace ou "Vins d'Aussey" étaient réputés. Ils s'exportaient vers les pays nordiques par le Rhin. Guerres et Maladies décimèrent la vigne de 1870 à 1918, l'Allemagne préconisa une politique de quantité au détriment de la qualité mais depuis, tous les efforts sont orientés vers la production de vins de classe. Elle se reconstitua peu à peu et en 1962 le vignoble alsacien est reconnu par l'I.N.A.O.

Le vignoble d'Alsace est de loin le plus important de tous nos vignobles de vins blancs. Il s'étend du nord au sud de l'Alsace sur une centaine de kilomètres, de Strasbourg à Mulhouse sur une bande étroite de côteaux formés par le massif vosgien. En bloquant les masses d’air, les Vosges créent un micro-climat sec accentuant ainsi la force du soleil en été et en automne. Les raisins mûrissent mieux que partout ailleurs en France.

La surface de production est de 14 600 hectares (répartis sur 119 communes) et plus de 100 millions de bouteilles. Il reste pourtant très méconnu des amateurs de vins.

Or, de par le climat, la nature des sols et la spécificité des cépages, les bons vins d’Alsace sont les plus généreux et les plus fruités de nos vins blancs. Leur fruité s’épanouit rapidement après la mise en bouteille mais les meilleurs crus peuvent se conserver et se bonifier sur plusieurs dizaines d’années.

Le prix élevé de certaines cuvées (notamment en vendanges tardives) est la rançon de la qualité de spécialités très coûteuses à produire, elles sont le fleuron de ces vignerons.

Les vins d'Alsace sont principalement des blancs, vinifiés par cépages : Riesling, Pinot gris, Gewurztraminer, Muscat d'Alsace, Sylvaner, Pinot blanc, Klevener.

L'Edelzwicker est un assemblage de plusieurs cépages.

Le Crémant d'Alsace est un vin blanc effervescent.

Le Pinot noir est le seul cépage rouge ou rosé de la région. Il est à la base des appellations Pinot noir,
Rouge d'Ottrott, Rouge du Stephansberg, etc.



Cette catégorie est actuellement vide.