Kopfbereich

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Inhalt

Bag-in-Box (BIB)

Plus de Catégories

Vins rouges

Vins rosés

Vins blancs


Le B.I.B (bag-in-box®, dénomination anglophone) appelé aussi « fontaine à vin » et « outre à vin » a accompli ces dernières années une croissance extraordinaire sur le marché du vin. Le vin vendu en vrac « à la tirette » tend à disparaître chez les cavistes. Ce type d’emballage est une bonne alternative pour remplacer ce mode de distribution.
Il ne faut pas s'arrêter à son image de conditionnement pour vin courant, car c'est un emballage extrêmement technique puisque la poche étanche est faite d'un matériau imperméable à l’air.
Grâce à un robinet sans retour d'air, le contenu peut être prélevé tandis que la poche souple se déforme, préservant toute oxydation par l'air, à la différence d'une bouteille. Le vin peut se conserver ainsi entre 6 et 8 semaines après ouverture.
Plébiscitée par les consommateurs pour son côté pratique, convivial et adapté à une consommation décontractée, le succès de la fontaine à vin tient aussi à son côté pratique : facile à transporter, résistante, plus facile à stocker dans un réfrigérateur que des bouteilles (les versions 5L et 10L sont très vendues), idéale pour un barbecue ou une fête en plein air, mais également adaptée à une consommation occasionnelle (nul besoin d’ouvrir une bouteille entière pour deux verres) et moins chère au litre que le vin en bouteille.
La présence de grands crus en Bib apparaît déplacée, inappropriée. Ces vins sont consommés exceptionnellement.
Certains viticulteurs rechignent à utiliser le Bib, pensant que la qualité de leur vin est incompatible avec ce mode d'emballage, pour eux il faut respecter tout le rituel en phase avec l'ouverture d'une bonne bouteille,
la bouteille reste et restera, quoi qu’il en soit, le contenant traditionnel du vin...



Pour vos événements tels que mariage, baptême, communion, anniversaire etc......
Nous vous prêtons gracieusement le tonneau pour y insérer le BIB de votre choix : 5 ou10 litres...